'Mère Marie-Thérèse du Sacré-Cœur de Jésus'
° 1782
† 1876
-
Bienheureuse Jeanne Haze
° 1782, à Liège - BELGİQUE
† 1876, à Liège – BELGIQUE
-
La bienheureuse Jeanne Haze (en religion : Marie-Thérèse Haze), née à Liège en Belgique le et morte dans la même ville le estt une religieuse belge, fondatrice de la congrégation religieuse des Filles de la Croix. Elle a été béatifiée le , à Rome.
Fille du secrétaire du dernier prince-évêque de Liège, Jeanne Haze naît à Liège le et reçoit de ses parents une éducation chrétienne. La grave désorganisation sociale engendrée par la Révolution française et ses conséquences à Liège, avec son cortège de détresses humaines et sociales, la conduisent, ainsi que sa sœur Fernande, à s’occuper des pauvres et des enfants abandonnés de la ville.
Les lois antireligieuses du début du XIXe siècle ne leur permettant pas de suivre la voie d'une vocation religieuse traditionnelle, les deux sœurs s’organisent à domicile, en groupe de piété.
En 1824, il leur est demandé de prendre en charge une école se trouvant dans la paroisse Saint-Barthélemy de Liège. L’entreprise est privée et discrète, l’enseignement libre étant interdit par le pouvoir hollandais. L’indépendance de la Belgique, en 1830, leur permet de faire reconnaître officiellement cette école.
Bienheureuse Marie-Thérèse | nominis.cef.fr
... Quand la fondatrice des "Filles de la Croix" meurt en 1876, la congrégation compte plus de 900 religieuses, des maisons aux Indes, en Allemagne et en Angleterre. Mère Marie-Thérèse sera proclamée bienheureuse en 1991." (Source : Il était une fois... la Clinique Notre-Dame des Bruyères - CHU de Liège)
Marie Thérèse Haze - Alchetron, The Free Social Encyclopedia
Catholic Saints.Info » Blog Archive » Blessed Marie-Thérèse Haze EN
Journée mondiale de prière pour les vocationsBéatification de trois religieuses :
1. Announciata Cocchetti2. Marie-Thérèse Haze3. Chiara Bosatta2. « Quel grand amour le Père nous a donné » (1 Jean 3:1).
Mère Marie-Thérèse Haze a su accueillir cet amour, elle a su y répondre au quotidien. Elle a connu des épreuves, mais, proche de Notre-Dame des Douleurs, il a continuellement contemplé le Cœur du Christ transpercé sur la Croix, pour le salut du monde.
En montrant le chemin à ses sœurs, elle a pu dire « qu'un cœur troublé devient le trône de la grâce » (cf. Articuli a post., 89).
La présence du Rédempteur dans le Saint-Sacrement fut pour elle une source constante de soumission sereine à la volonté de Dieu, de sagesse pour diriger son action, de courage pour entreprendre de nombreuses fondations...
Translation à la cathédrale Saint-Paul de Liège :
Liège : la translation du corps de Mère Marie-Thérèse Haze (04/05/2017) | YouTube
Trésor de Liège (n° 50. Juin 2017, voir P.15-17) — tresordeliege.be
YouTube :
Translation des reliques de Mère Marie-Thérèse Haze - RTC Télé Liège | YouTube
Filles de la Croix :
Filles de la Croix (de Liège) — Wikipédia FR
Filles de la Croix de Liège – Le site des Filles de la Croix de Liège
Sainte Marie-Thérèse Haze (1782-1876) est la fondatrice des Filles de la Croix (Liège) un institut religieux belge || Prise en 1870 | Scanning of an old photograph | Grentidez
Eva Calay (1908-1992)
- devenue en 1932 "Soeur Odile Léonie"
- puis "Mère Odile Léonie"
- puis, après Vatican II : "Soeur Eva Calay"
- et depuis 2010 : Juste parmi les nations
Ma tante : une religieuse chrétienne, Fille de la Croix à Liège, reconnue sainte par beaucoup, mais ... qui ne sera probablement jamais officiellement canonisée ... sauf par l'état d'Israël, de qui elle a reçu post mortem la plus haute distinction honorifique.
Parmi d'autres faits remarquables de sa vie, elle fut coordinatrice de la construction, puis de la gestion de la clinique Notre Dame des Bruyères, à Bois-de-Breux, un hôpital pilote revendu récemment au CHU de Liège.
Elle fut "Soeur" pour certains, "Mère" pour d'autres à une autre époque (car les Soeurs qui avaient une position dans la hiérarchie étaient appelées "Mères"). Mais pour moi, c'est ... ma Tante !
C'est à titre de neveu que je publie cette page biographique. Tout ce qui s'y trouve n'engage que moi, en aucun cas la communauté des Filles de la Croix dans laquelle elle a vécu.
Si vous désirez écouter l'émission radio qui lui a été consacrée à la RTBF dans le cadre de "Mon grand-père ce héros", veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.calay.be/eva/eva.mp3 (10 Mo)
Si vous désirez écouter l'émission radio qui lui a été consacrée par RCF dans le cadre de "Témoins d'aujourd'hui", veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.calay.be/eva/eva2.mp3 (21 Mo)
Archive.org :
Wikisource :
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire