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2024/09/04

Ève de Saint-Martin ou Ève de Liège | Bienheureuse - Recluse | Belgique - Liège - Basilique Sain-Martin

 Reclus(es) | Ève de Saint-Martin

Ève de Liège

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File : Eve de saint martin.jpg — Wikimedia Commons

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Propos :

Je me suis dit que, peut-être, beaucoup ne connaissent pas la notion de « Recluse » (et d’ailleurs, Reclus) … Et puisque nous en avons eu une à Liège (Collégiale Saint-Martin).  Alors, voici !

La bienheureuse Ève de Saint-Martin, connue également comme Ève de Liège, morte en 1266, est une recluse de la principauté de Liège qui, avec Julienne de Cornillon, est à l'origine de la Fête de l'Eucharistie ou Fête-Dieu.




    Ève dans une authentique "de reliques" datée du 30 juillet 1622.
      Jean Marie Plumer ↓ Facebook

Authentiques de reliques (dhi-paris.fr)

"Authentiques de reliques" relèvent d’une forme particulière de tradition écrite qui apparaît au passage de l’Antiquité au Moyen Âge.

En tant que certificats avec lesquels les reliques étaient étiquetées, ils témoignent de leur vénération, illustrent l’évolution de l’écriture et de la langue et attestent des contacts entre les centres culturels de cette époque.

Pour bien comprendre la vie de la bienheureuse Eve, l'illustre Recluse de Saint‑Martin, il faut savoir ce que furent au moyen‑âge les Reclus et les Recluses. C'est ce qui fait le sujet de cette courte notice.

Eglises de Liege - Notice sur les recluseries du Moyen-Age - J. Cruls (chokier.com)

Bulle d'Urbain IV à Eve de Saint-Martin sur l'institution de la Fête-Dieu | Persée (persee.fr) 

Recluseries, Reclusoirs & Reclus(es) 3 éditions :

Recluseries par i'Abbé & ensuite Evêque "Pavy" : 

Louis-Antoine-Augustin Pavy — Wikipédia FR

Recluseries / par l'abbé Pavy (PDF) | archive.org

Recluseries / par l'abbé Pavy (PDF) | Gallica (bnf.fr)

Recluseries - Pavy, Louis-Antoine-Augustin, 1805-1866. Les... - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon (bm-lyon.fr)

Eglises de Liege - Notice sur les recluseries du Moyen-Age - J. Cruls (chokier.com)

 Reclusoirs :

   Cellule où était emmurée une recluse, se visite dans
     L'abbatiale de Mouzon (Ardennes françaises). Très étroite cette
       cellule ne disposait que d'une fenêtre ouverte sur le maître-autel.

Facebook (J-Luc Coll) ⏫ Reclusoir à l'Abbatiale Notre-Dame de Mouzon (Ardennes, France) Wikipédia FR

Reclusoir des Innocents — Wikipédia EN

Reclus(es) : 

Visions mystiques dans l’Angleterre du moyen-âge - Wikisource

Il y avait jadis trois recluses pour lesquelles un religieux écrivit un livre. Cela se passait au XIIIe siècle, en Angleterre.

Personne ne sait plus le nom de ces recluses, mais le livre a subsisté de nos jours, il rencontre quelques lecteurs curieux, et il a la grâce naïve d’un miroir qui conserverait le reflet d’une époque disparue.

Il s’appelle The Ancren Riwle et, même pour ceux qui sont familiarisés avec l’anglais moderne, ce titre a besoin d’une traduction : il signifie tout simplement la Règle des Recluses.

Alix la Burgotte, la recluse du cimetière des Innocents | PARIS à NU (paris-a-nu.fr)

La recluse du cimetière des innocents (Alix y mourut le 29 juin 1466 après y avoir demeuré au moins 46 ans comme l’indiquait son tombeau situé dans l’église des Saints-Innocents.).  

Recluses dans l'histoire: sainte Julienne du Mont-Cornillon | Les Recluses Missionnaires

Document_recluses.pdf (73 pages) |reclusesmiss.org 

Wallonia. Archives wallonnes historiques… par Colson, Oscar, 1866-1933 : Free Download — Internet Archive

On peut lire, Wallonia_1904_v.12 (1904).pdf - ici page 241, Wallonia. Archives wallonnes historiques… : Colson, Oscar, 1866-1933 : Free Download

Société archéologique de Namur. — Annales, t. XXIV - La recluse de l'Eglise Saint-Nicolas, par H. FALLON.

Dès la fin du Xème siècle, des personnages ecclésiastiques se construisirent, au milieu même des villes, une cellule étroite adossée aux murs d'une église avec laquelle elle communiquait par une fenêtre.

Grimlaïc, l'un d'entre eux, composa une règle à leur usage. Cette règle, dont l'auteur donne le détail, était fort étroite.

La reclusion était aussi pratiquée par les femmes. Bertholiet en cite 2 à Liège, notamment la bienheureuse {aujourd'hui sainte) Eve de Saint-Martin.

L'auteur en indique d'autres, il rapproche et analyse les rares documents de l'église Saint-Nicolas à Namur relatifs aux emprreies (empierrées).

Il en cite plusieurs :

Jeanne Goffart en 1613 | Catherine Scotté en 1629 | Yolenne de Waha | Catherine Beriot...

Ces deux dernières vivaient ensemble. La première testa en faveur de la seconde, et le testament souleva un procès dont les pièces ont été conservées.

Les détails de cet article jettent un jour curieux sur la vie de ces recluses. 

Fête-Dieu :

Fête-Dieu — Wikipédia FR

Julienne de Cornillon — Wikipédia FR 

Ermites :

Podcast du Mercredi 14 juillet 2021 Sœur Marie Bernard (Belgique) - Ermite : "Je vis seule, mais la porte est ouverte"

Sœur Marie Bernard l'ermite | France Culture (radiofrance.fr)

Autres :

Pays de Liège - Vie d'une église | Vinted

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